Sociabilisation

Dans notre programme d'élevage, la sociabilisation, est un point très important, on veut travailler le chiot,  afin qu'il soit bien dans ses pattes pour sa vie. On va donc suivre les phases importantes, afin de l'aider à être équilibré et pré-éduqué jusqu'à son adoption.

Le descriptif de nos choix, entraine, une meilleure stabilité émotionnelle, une meilleure capacité d'adaptation, une plus grande gestion du stress.

Un chiot est un tout de 35% de génétique et de 65% environnemental (nutrition, soins, sociabilisation, pré-éducation.)

Il y a 5 étapes dans la vie d'un chiot, l'éleveur sérieux va pouvoir avoir une influence, sur chacune de ces étapes.

Avant ces 5 étapes, la maman, ainsi que les futurs bébés, bénéficient de massages à partir du 50-52 ème jour de gestation. Cela permet à la maman de se détendre et de mieux dormir, et aux bébés de mieux accepter les manipulations ultérieures.

Chiot naissance
La première période : 0 à 20 jours

Soit les 3 premières semaines de leur vie. Nos chiots bénéficient, de stimulation neurologique et olfactives (3-16 jours). Ils sont donc manipulés, une fois par jour, sur 5 étapes, suivant les recherchent du Dr Carmen Battaglia (Développement de super chiens).

En est prouvé scientifiquement, un cerceau de taille plus importante, des neurones et des connexions neuronales en plus grande quantité et une survie à long terme de leurs neurones. De même un éveil, de l'odorat (à partir de la deuxième semaine) leur est proposé en leur apportant des morceaux de divers aromates, zest de fruits et odeur de nature.

Les bienfaits prouvés de cette méthode

  • Une fréquence cardiaque améliorée
  • Une contractilité cardiaque plus intense
  • Une meilleure performance des glandes surrénales
  • Une meilleure adaptation au stress
  • Une meilleure immunité face aux maladies infectieuses
  • Plus d'informations sur la stimulation neurologique précoce, cliquez ici

Chiot et les papillons
Chiot et sa maman
Entre la troisième et quatrième semaine

Nos chiots sont sevrés, cette semaine de transition du lait maternel, à la bouillie de poulet et de viande rouge. Les chiots restent en contact avec leur mère, mais ils vont aussi, découvrir les tatas, et le Papa, et d'autres chiens de la famille, York et Border collie. Ils reçoivent ainsi tous les codes des différents membres canins de la famille. Le système nerveux commence à se développer.

Chiot qui court avec sa maman
De la 4ème semaine à la 7ème semaine

Les chiots, suivant la météo seront dans un parc profitant d'abris et d'herbe, la maman et la meute interfèrent, chacun leur tour avec les bébés. A partir de la 6ème semaine, les chiots commencent donc à prendre conscience de la société. A partir de la septième semaine, le chiot est en pleine capacité d'apprentissage. Là commence le travail de pré-éducation, afin qu'ils soient en phase avec le partage d'une vie avec les humains.

Chiot
Dès leur huitième semaine

Ils seront sortis dans le village, puis dans notre bourgade voisine, où il y a tracteurs et poids lourds qui passent. On en profite pour apprendre la marche en laisse. On garde le suivi naturel aussi. Ils continueront à recevoir la répétition d'ordres de base, afin que ce soit acquis pour eux. Ils participeront à des jeux, et interactions avec des humains.

Chiot en ville
A partir de leur 2ème vaccin

Soit le troisième mois, ils seront emmenés en ville.

Chiot au marché
A partir de la 13ème semaine

Ils visiteront les marchés de ladite ville, avec croisement positifs de congénères. On apprend a marcher en laisse en ville, attention, ce n'est pas un apprentissage de la marche au pied, il faut les laisser découvrir.

A savoir aussi :