Reproduction: L' accouplement

Le choix de notre étalon s'est fait fonction de sa généalogie, de sa non consanguinité sur sa lignée. Nous sélectionnons nos reproducteurs a l'aide de l'étude des pedigrees, des résultats radiographiques des ascendants et de leurs tests génétiques. De l'équilibre des parents de l'élevage d'où ils viennent. Nous mettons une attention toute particulière à ce que les géniteurs viennent d'un élevage où les parents sont équilibrés et ont été travaillés depuis leur plus jeune âges, ainsi nous ne partons pas sur des reproducteurs qui sont hypertypés C'est la raison pour laquelle, nous apportons du sang neuf dans notre lignée de BA de beauté.

Remarque : Nos chiennes ne sont pas inséminées, leur choix de reproduire ou pas leur appartient.

Anatomie génitale de la chienne

Anatomie génitale chienne

Anatomie génitale du chien

Anatomie génitale chienne

Le bon moment est venu

Les préliminaires:

L'étalon procède généralement à une cour et joue avec la femelle. Si l'étalon joue souvent un rôle plus actif que la femelle, voire très actif; certaines chiennes n'hésitent pas à montrer leurs bonnes dispositions, ou au contraire leur manque d'intérêt.

L'accouplement:

Il sera en principe dirigé par l'éleveur propriétaire du mâle. Le propriétaire de la femelle, ou une autre personne, tenant celle-ci par le collier. Si elle veut s'asseoir, il devra l'en empêcher et la soutenir en glissant une main sous son ventre. Le mâle sera présenté à la femelle par derrière. L'étalon chevauchera sa partenaire et redescendra plusieurs fois avant de finalement la pénétrer à la faveur de coups de rein. Il entoure alors l'abdomen de la chienne avec ses antérieurs et reste dans cette position quelques instants.

Après l'accouplement:

A la fin de l'accouplement le spasme vaginal diminue et les chiens vont pouvoir se séparer l'un de l'autre. On recommande d'éviter que la chienne n'urine dans le quart d'heure qui suit de façon à limiter le reflux de semence à l'extérieur des voies génitales.
Il faut aussi penser à vérifier que le gland du mâle se réintègre bien dans le fourreau dans les 5 à 10 minutes qui suivent pour lui éviter toute blessure. Il est également souhaitable de réaliser une irrigation du fourreau du mâle à l'aide d'un piston de seringue, ou d'une poire à lavement remplie d'une solution tiède à usage gynécologique ou à l'aide de produits spécifiques achetés chez le vétérinaire.

Accouplement Accouplement

Les 3 fractions de l'éjaculat du mâle

Le sperme de l'étalon n'est pas émis en jets saccadés. L'éjaculation s'effectue au goutte à goutte pendant une durée variable allant de 5 minutes à pratiquement 1 heure (Fontbonne - 1992).
L'éjaculat du mâle est composé de 3 phases qui sont émises successivement et dans l'ordre ci-dessous:

De l'ovulation à la naissance de l'embryon chez la chienne

Photo 1:

Photo 1

Photo 2:

Photo 2

Photo 3:

Photo 3

Photo 4:

Photo 4

A savoir aussi :