Le choix de notre étalon s'est fait fonction de sa généalogie, de sa non consanguinité sur sa lignée. Nous sélectionnons nos reproducteurs a l'aide de l'étude des pedigrees, des résultats radiographiques des ascendants et de leurs tests génétiques. De l'équilibre des parents de l'élevage d'où ils viennent. Nous mettons une attention toute particulière à ce que les géniteurs viennent d'un élevage où les parents sont équilibrés et ont été travaillés depuis leur plus jeune âges, ainsi nous ne partons pas sur des reproducteurs qui sont hypertypés C'est la raison pour laquelle, nous apportons du sang neuf dans notre lignée de BA de beauté.
Remarque : Nos chiennes ne sont pas inséminées, leur choix de reproduire ou pas leur appartient.
L'étalon procède généralement à une cour et joue avec la femelle. Si l'étalon joue souvent un rôle plus actif que la femelle, voire très actif; certaines chiennes n'hésitent pas à montrer leurs bonnes dispositions, ou au contraire leur manque d'intérêt.
Il sera en principe dirigé par l'éleveur propriétaire du mâle. Le propriétaire de la femelle, ou une autre personne, tenant celle-ci par le collier. Si elle veut s'asseoir, il devra l'en empêcher et la soutenir en glissant une main sous son ventre. Le mâle sera présenté à la femelle par derrière. L'étalon chevauchera sa partenaire et redescendra plusieurs fois avant de finalement la pénétrer à la faveur de coups de rein. Il entoure alors l'abdomen de la chienne avec ses antérieurs et reste dans cette position quelques instants.
L'accouplement provoque un spasme réflexe du sphincter vaginal de la chienne ayant pour effet de maintenir captif le mâle. Ce qui correspond à la fameuse expression "ils sont collés".
Le mâle se retourne en passant une patte arrière au dessus de la croupe de la chienne et va se retrouver en position opposée à la chienne. Cette seconde phase dure en moyenne une quinzaine de minutes, mais peut durer plus d'une heure. A ce stade, il ne faut surtout pas essayer de les retirer l'un de l'autre. Cet accrochage est très important car il induit des contractions génitales chez la chienne qui favorisent la remontée des spermatozoïdes dans l'utérus.
A la fin de l'accouplement le spasme vaginal diminue et les chiens vont pouvoir se séparer l'un de l'autre. On recommande d'éviter que la chienne n'urine dans le quart d'heure qui suit de façon à limiter le reflux de semence à l'extérieur des voies génitales.
Il faut aussi penser à vérifier que le gland du mâle se réintègre bien dans le fourreau dans les 5 à 10 minutes qui suivent pour lui éviter toute blessure. Il est également souhaitable de réaliser une irrigation du fourreau du mâle à l'aide d'un piston de seringue, ou d'une poire à lavement remplie d'une solution tiède à usage gynécologique ou à l'aide de produits spécifiques achetés chez le vétérinaire.
Le sperme de l'étalon n'est pas émis en jets saccadés. L'éjaculation s'effectue au goutte à goutte pendant une durée variable allant de 5 minutes à pratiquement 1 heure (Fontbonne - 1992).
L'éjaculat du mâle est composé de 3 phases qui sont émises successivement et dans l'ordre ci-dessous:
L'aspect de cette fraction est aqueux, plus ou moins trouble, de couleur blanchâtre. Elle peut toutefois être jaunâtre si un peu d'urine est présent dans l'urètre au moment de l'éjaculation. Elle est très pauvre en spermatozoïdes. Elle est encore appelée le pré-sperme et a principalement un rôle de lubrification.
Appelée aussi fraction spermatique, elle est de couleur blanche, d'un volume de 0,5 à 3,5 ml (Fontbonne - 1992), plus ou moins épaisse mais toujours limpide, et d'aspect plus ou moins laiteux. Cette fraction contient les spermatozoïdes et l'aspect laiteux dépend de leur concentration.
La phase de sécrétion est très rapide, de l'ordre de la minute (Fontbonne -1992).
La fraction prostatique est la plus volumineuse, jusqu'à 20 ml dans les grandes races, et a un aspect aqueux plus trouble que la fraction urétrale. Cette fraction peut contenir quelques spermatozoïdes résiduels. C'est aussi la phase de sécrétion qui dure le plus longtemps, les 2 autres étant relativement brèves. Son rôle est de protéger et diluer les spermatozoïdes.
Photo 1:
Photo 2:
Photo 3:
Photo 4: