Berger Allemand type ancien à poils longs et dos droit
Cette lignée nous provient d’Allemagne de l’Est. Elle a été travaillée, sous l’égide de l’Etat, pour sa santé, sa robustesse, testée sur chaque génération, écartant la reproduction des sujets présentant des problèmes de santé. A l’origine c’est un chien de travail, et de garde des frontières, il est doté d’un flair exceptionnel.
L'altdeutscher schäferhund a été découvert par nos contrées, en 1989, à la chute du mur de Berlin. Cette lignée reste préservée par les éleveurs, pour un taux de consanguinité presque nul, et pas d’hyper-type.
Toutefois à ce jour il existe 3 lignées, une lignée DDR, pour lequel le caractère est bien trempé, il faut du doigté pour l’éducation. Une lignée Américaine/Anglaise, qui elle a une robe moins charbonnée de noir, généralement plus de couleur, c’est une lignée de chiens très cool, assez calmes. Et la troisième qui est un mélange des deux, c’est celle sur laquelle, nous sommes présents. Nous dirons que leur progéniture pour certains sera haute en énergie, et d’autres très cool.
L'Altdeutscher shaferhund est un chien de grande taille. Le poil du Berger Allemand ancien type est long et double, dense et bien couché, avec un sous-poil abondant plus doux, presque laineux. Les couleurs sont très variées, du blanc au très charbonné en passant par du sable charbonné, de l’argenté charbonné, du noir, du beige, du bleu smoke ou feu. La tête, le museau, le dos des oreilles et l'avant de ses pattes ont un poil court et droit, et son cou est recouvert d'une crinière qui descend jusqu'à son poitrail. Le poil est plus long derrière ses oreilles, sur l'arrière de ses pattes avant et sur son dos.
De nature intrépide, fiable, de caractère stable et joyeux, c’est un parfait chien d’assistance et de sauvetage. Il est aussi utilisé, comme chien de thérapie, chien-guide. Hyper affectueux, voire très proche de ses maîtres, facile à éduquer puisqu’il adore travailler, (nous disons à éduquer, il faut leur consacrer du temps).
Il est un parfait chien de famille, loyal, mais aussi parfait pour des activités sportives, type mantrailing, hunting game, pistage, agility.
L’AS a besoin d’une éduction et sociabilisation précoce, cohérente. Si c’est votre premier chien, fréquenter dès l’adoption une école du chiot, sera d’une grande utilité. Une fois les cadres mis en place, il sera prêt à tout par amour et en confiance pour son maître.
Il peut vivre avec des enfants, qui le respecte en tant qu’être vivant doué de sensibilité. C’est un grand joueur joyeux. (Rester sous surveillance avec de jeunes enfants.)
Il peut vivre en appartement sous conditions d’un minimum de 2 à 3 sorties utiles par jour (les explications seront données aux adoptants)
Tout comme le Berger Allemand, ils ont besoin d'une stimulation mentale et physique régulière pour rester équilibré. Sans activité suffisante, ils peuvent développer des comportements destructeurs ou anxieux. Une socialisation précoce est essentielle pour développer un chien bien équilibré.