L' Alimentation

Les Aliments toxiques à ne pas donner à votre chien

Pot de beurre de cacahuètes

Édulcorant de synthèse

Le xylitol est toxique. Il est important que les chiens n'aient pas accès aux produits contenant du xylitol, même accidentellement. (le xylitol provient des feuillus, on retrouve dans les chewing-gums, le beurre de cacahuète sans sucre, les dentifrices et d'autres produits)

Bouteille de vin

L'alcool

Les reins du chien n'ont pas la capacité d'éliminer l'alcool, cela va donc leur engendrer des problèmes de santé.

Avocat

Les Avocats

Le noyau, la peau et les feuilles. En effet, ils contiennent une toxine fongique, la pepsine, qui provoque des vomissements et de la diarrhée.

Café

La caféine

Elle provoque les mêmes effets que chez l'homme et, étant donné que le chien est plus sensible à ces effets, l'accumulation de caféine dans son organisme, va aller jusqu'à provoquer une convulsion.

Chocolat

Le chocolat

Le chocolat est très toxique pour les chiens. En cause : la théobromine, une molécule stimulante qui interrompt les processus métaboliques du chien. Générant des problèmes cardiaques, de convulsions, voire mourir.

Ails et oignons

Ail et oignons

Ces aliments sont toxiques. Qu'ils soient cuits ou crus, ils peuvent endommager ses globules rouges et entraîner une anémie.

Raisins et raisins secs

Raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs ont un effet dévastateur sur la santé du chien et peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë et soudaine.

Fruits à coque

Les fruits à coque

Noix, noix de macadamia. Toxiques pour le chien, elles ne sont pas létales, elles peuvent entraîner une incapacité à marcher, des vomissements, une léthargie et des tremblements.

Choisir son alimentation

Protéines

Chez le chien, certains acides aminés ne sont pas produits par l'organisme, ils doivent être apportés impérativement par l'alimentation, tous les jours, on les appelle les acides aminés essentiels. On en dénombre 10 : Arginine, Lysine, Cystéine, Méthionine, Histidine, Leucine, Isoleucine, Valine, Phenylalanine, Tyrosine et Tryptophane.

La plupart de ces acides aminés sont contenus en quantité suffisante et digestibles uniquement dans des matières premières d'origine animales. Le besoin en protéines d'un chien adulte de poids optimal, sans pathologie ni activité particulière est de 3 à 6g de protéines par kilo de poids corporel par jour. En cas de croissance, reproduction, maladie ou activité particulière, ce besoin peut être augmenté.

Une carence en protéines va provoquer une consommation massive des masses musculaires, car à l'inverse des lipides ou des glucides, le corps ne dispose pas de réserve de protéines. Il va en résulter, une diminution des masses musculaires, une baisse de l'immunité, une mauvaise qualité de poil, des troubles reproducteurs etc…

Un excès de protéines n'est pas délétère pour l'animal, il entrainera un « gaspillage » de nutriment car le surplus sera évacué dans les selles et les urines. Contrairement à l'homme et au rat, les protéines « n'abiment » pas les reins chez les carnivores.

Les Acides gras essentiels

Les oméga 3 et oméga 6 doivent être apportés quotidiennement à l'animal, les formes les plus utilisables sont celles d'origine animale, contenues dans la viande et le poissons (notamment l'huile de poisson).

Les huiles végétales ont un ratio très variable selon l'ingrédient principal, l'huile de colza, de canola, de soja et de noix sont particulièrement intéressantes. A l'inverse, l'huile d'olive ou de tournesol ne comportent pas un ratio satisfaisant.

Une carence en acide gras essentiel provoquera un pelage terne, gras, squameux.

Les Minéraux

Le besoin en minéraux des carnivores renvoie principalement au rapport Phospho-calcique (Ca/P). Pour un animal adulte en bonne santé, ce rapport doit être compris entre 1 et 2. Chez l'animal âgé, l'apport en phosphore doit être limité afin de protéger la fonction rénale.

Un excès de calcium peut être très néfaste notamment au cours de la croissance. Il peut induire des déformations osseuses sévères et douloureuses.

Remarque : la complémentation en calcium ne permet pas le redressement des oreilles. Celles-ci sont composées de cartilage et non d'os, elles ne sont pas minéralisées.

SAVOIR LIRE LES INGRÉDIENTS DES FABRICANTS DE CROQUETTES

Le fabricant a le droit de faire une référence à un ingrédient de son produit pour le mettre en avant sur l'emballage, il doit respecter certaines règles :

A savoir aussi :