La propreté d'un chien est un facteur majeur de son état de santé et de son bien-être
Un chien peut être lavé plusieurs fois par semaine. Les shampoings spécifiques pour chien permettent d'assurer cette séquence d'hygiène. Attention, il faut bien rincer le chien, dans tous les sens du poil. NB : Dans les laboratoires scientifiques, 3 rinçages, sont obligatoire.
Les oreilles d'un chien en bonne santé sont propres. Pour entretenir cet état, il est possible d'utiliser des produits nettoyants spécialisés.
Il faut introduire le produit nettoyant dans le conduit auditif, masser le conduit entièrement sans plier l'oreille (le conduit auditif du chien forme un L, penser à masser la partie du conduit non-visible proche du crane). Laisser l'animal secouer la tête et essuyer le surplus.
Ces actions sont d'autant plus importantes que les races concernées sont à oreilles tombantes. Il ne faut pas nettoyer les oreilles avec du coton (ou des cotons-tiges). Il faut utiliser de compresses non tissées (les compresses tissées peuvent avoir une action irritante).
Les yeux d'un chien en bonne santé sont propres et ne doivent pas couler. Pour entretenir cet état, il est possible d'utiliser des produits nettoyants spécialisés.
Utiliser des compresses non tissées imbibées de lotion oculaire et nettoyer entièrement la périphérie ophtalmique, en douceur.
Les chiens de type brachycéphales sont généralement plus sensibles et nécessitent souvent une hygiène des yeux plus fréquente.
Si on doit couper les griffes du chien, il faut veiller à utiliser du matériel adapté et propre et à ne pas faire saigner l'animal pendant la coupe. Les points de repère anatomiques sur les griffes sont importants à bien vérifier avant chaque coupe. Attention, un professionnel est largement conseillé pour ce geste ( Toiletteur, vétérinaire).
Tout d'abord il ne faut pas les toucher, pas les caresser, et interdire à quiconque de caresser votre chiot sur la tête, tant que les oreilles ne sont pas droites et consolidées.
Il est d'ailleurs bon, d'expliquer qu'un chien ne s'aborde pas de cette façon, il faut tout d'abord, l'approbation du chien en présentant sa main, et ensuite on caresse sur les côtés, pour un étranger, le fait d'accéder à la partie tête et haut du dos, est signe de dominance, ainsi, ces personnes sauront qu'un chien que l'on ne connait pas ne s'aborde pas en caressant la tête.
Si les oreilles ne se redressent pas, on peut tenter de compléter en vitamine C, cette vitamine aide à la synthèse du collagène. À partir de 6 mois, fin de la pousse des dents.
Il faut garder en tête que la qualité de son alimentation est très importante. 24 à 26% de protéines, sans céréales et sans riz, préférez les croquettes à base de pomme de terre.
Votre chiot Berger Allemand a 2 mois, il va grandir jusqu'à 15 mois. Il faut avoir en tête ces photos de radios, afin de comprendre, qu'il est important de prendre soin de lui, de sa croissance jusqu'à la fin de la formation de son squelette.
Nous avons spécialement choisi des reproducteurs indemnes de dysplasie sur plusieurs générations, ils sont nourris, avec des croquettes protéinées, et complémentés en viande rouge et ou viande crue, poulet cuit, sardines. On s'attache beaucoup à leur santé, leur apport en bons nutriments. On fait donc tout pour que votre chiot soit issu de géniteurs en bonne santé.
Nos chiots seront aussi complémentés en viande, viande crue, afin d'avoir tous les bons apports utiles à leur croissance.
N'en déplaise à quiconque, nous pratiquons l'outbeeding (Outbreeding : reproduction d'animaux n'ayant pas d'ancêtres communs) pour les bergers Allemands de beauté. Le Papa est donc un berger Allemand type-ancien, indemne de toute maladie génétique, depuis plusieurs générations (on pratique la retrempe).